Gérer des comptes client
Pour fournir des services à un client, vous devez lui créer un compte client dans Plesk. Ce compte permet à votre client de se connecter à Plesk et de gérer ses abonnements et services. Il n'est pas nécessaire de créer un compte client pour chaque abonnement. Vous pouvez affecter tous les abonnements appartenant à un client spécifique à son compte client.
Pour voir la liste de tous les comptes client, allez dans Clients. Différentes opérations sont possibles depuis cette page.
- Pour créer un compte client, cliquez sur Ajouter un client. Indiquez les coordonnées du client et créez un nom d'utilisateur ainsi qu'un mot de passe. Votre client utilisera ces identifiants d'accès pour se connecter à Plesk. Vous pouvez également préciser des informations sur le client dans le champ Informations supplémentaires (visible par le client) et ajouter un commentaire dans le champ Description (masqué pour le client). Enfin, vous pouvez créer un abonnement pour le client. Consultez la section Gérer les abonnements pour en savoir plus sur les abonnements.
- Pour suspendre ou réactiver des comptes client, cochez les cases en regard des comptes voulus et cliquez soit sur Changer le statut > Suspendre soit sur Changer le statut > Activer.
Remarque : tant qu'un compte client est suspendu, le propriétaire du compte ne peut pas se connecter à Plesk. Par conséquent, tous ses sites Web sont également suspendus.
- Pour modifier les propriétés d'un compte client, cliquez sur le nom du compte. Depuis cet écran, vous pouvez gérer les domaines et abonnements du client, mais aussi modifier ses coordonnées et identifiants.
- Pour supprimer des comptes client, cochez les cases en regard des comptes voulus et cliquez sur Supprimer.
Attention : la suppression d'un compte client entraîne la suppression de tous les abonnements et domaines associés. Toutes les sauvegardes créées par ce client seront supprimées du stockage Plesk interne.